Recherche par lecteur : Vincent Amiel
11 résultats.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80247
Résumé:L'action de " Châteaupauvre " se déroule à l'automne 1849 dans le petit bourg de Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo (22). Les personnages, les paysages, les scènes de la vie quotidienne sont ceux de ce village du Centre Bretagne au milieu du XIXème siècle. A deux siècles d'activité industrieuse et commerçante, succèdent plusieurs décennies de déclin et de misère profonde. C'est ce contexte qui sert de support à la trame romanesque de " Châteaupauvre ". Le voyage en calèche dans les chemins creux, l'accueil des " achetoux ", la réception chez le notaire, la rencontre avec la vieille Méto tournant son rouet " sous le manteau même de la cheminée " sont autant de scènes savoureuses que Paul Féval nous restitue en se servant parfois du " parler gallo ". Ce " parler gallo " qu'il élève à la hauteur de la " vieille langue si éloquente de Marot, Montaigne et Rabelais ". En 1876 il écrit à son frère Louis qui vient de se rendre acquéreur de la propriété de la famille Glais à Saint-Thélo : " Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et en buvant des pommes "
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79550
Résumé:A travers des récits tirés de son parcours personnel, l'auteur évoque les arts mécaniques et libéraux : BTP, construction navale, sculpture, etc. Il illustre le postulat que le travail des mains mène à tout et peut exister en symbiose avec l'activité intellectuelle.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 50h. 53 min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78556
Résumé:En comparant les sociétés animales et humaines, l'auteur dégage les principales propriétés de l'espèce humaine au sein des sociétés. Il évoque entre autres sujets la division du travail, les phénomènes magico-religieux et la domination masculine.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77288
Résumé:Scandaleux et charismatique, l'acteur hollywoodien témoigne de son parcours. Star habituée aux rôles héroïques, sa vie privée illustre les excès de son milieu, où la célébrité et le luxe côtoient la violence et le machisme. En dehors du cinéma, il fut successivement chercheur d'or, cultivateur en Nouvelle-Guinée, romancier, trafiquant, joueur à Cuba et habitué des bordels singapouriens.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75541
Résumé:On s'émerveillera de constater qu'après un demi-siècle à peu près les thèmes de ces médiations n'ont guère perdu de leur actualité. On continue de raisonner sur les usages et les dangers de l'automobile, sur les périls de la pollution - bien que ce fléau fût encore sans nom en 1925 - sur les indications sociologiques fournies par le développement, l'architecture et l'urbanisme, sur les utopies qu'entretiennent les tenants de la cité future, sans oublier les morceaux de bravoures d'un comique intemporel sur les bons usages des belles-mères.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Documentaire
Numéro du livre : 74028
Résumé:Rapport prospectif de la CIA sur l'évolution des équilibres et des tensions sur la scène internationale, notamment sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie que l'organisation avait prédite. Les autres points de crispation sont passés en revue : la course à l'armement de la Chine, les essais de missiles balistiques intercontinentaux par la Corée du Nord ou encore le programme nucléaire iranien.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73451
Résumé:Une relecture du Journal de Victor Klemperer, tenu clandestinement entre 1933 et 1945 à Dresde, alors que se mettait en place l'oppression nazie, que le philologue allemand a subie en tant que Juif. L'auteur met en lumière la place des affects et des émotions dans ce témoignage, qui renvoie à une volonté de partager une sensibilité sans pour autant perdre de ce fait en précision objective.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73017
Résumé:Douze ans après Elsa se souvient comment en 1994, à l'âge de 18 ans, rêvant de devenir photo-journaliste, elle a obtenu un stage dans une station de radio. Elle avait réussi à partir pour Goma au Zaïre avec Lucie, une journaliste, et avait rencontré des survivants du génocide rwandais et découvert le milieu des humanitaires.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72752
Résumé:Le récit d'un été passé à découvrir les lacs qui quadrillent et entourent Berlin dans les pas d'une femme déambulant d'un lac à l'autre jusqu'à la mer Baltique, dans des paysages bucoliques, loin des axes urbains et hors des sentiers battus.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72502
Résumé:L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71547
Résumé:Trois cadavres découverts à quelques heures d’intervalle. Trois meurtres signés de la même main. Voilà qui va donner des sueurs froides au Commandant Lavrieux surtout lorsqu’il s’aperçoit que les preuves semblent désigner un coupable inattendu : le Maire de la ville ! Trois cadavres sont découverts par la Gendarmerie à divers endroits de la ville : un entrepreneur très en vue, une retraitée fouineuse et un agent municipal au passé trouble. Trois morts sur lesquels est retrouvée une signature identique : une plume d’oie et une carte de visite marquée d’un J. en lettres de sang. Quel point commun y a-t-il entre ces trois personnes ? En existe-t-il seulement un ? Pour le Commandant Antoine Lavrieux et le jeune Gendarme Kévin Guercin, l’enquête s’annonce compliquée. Elle va rapidement virer au cauchemar lorsqu’ils s’aperçoivent que les victimes avaient une connaissance commune : le Maire de la ville. Voilà une information qui aurait pu paraître comme un banal élément de l’enquête, si nous n’étions pas en janvier 2014 … veille d’élection municipale. Mais à quel jeu joue cet élu apparemment plus préoccupé par sa réélection que l’aboutissement de l’enquête ? Autant de questions auxquelles les Gendarmes vont devoir répondre afin de pouvoir dénouer les fils de ce mystère et faire éclater la vérité.